You are currently viewing Soutien 2022 : SPIP – Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation

Soutien 2022 : SPIP – Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation

#SPIP c’est l’abréviation du jour !

Inclure les personnes placées « sous main de justice », en milieu ouvert ou fermé, était l’un des objectifs qui nous tenait particulièrement à coeur.

Mission réussie pour cette deuxième édition de CréaFest avec la collaboration du SPIP sur deux départements dont nous tairons les noms ! #Discretion

SPIP pour « Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation ». Ils assurent le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice, en milieu fermé ou en milieu ouvert (alternative à l’incarcération), avec pour missions principales de prévenir la récidive et de favoriser leur réinsertion socio-professionnelle. Cette prise en charge concerne 246 000 personnes condamnées dont 70 000 détenues.

Rattachés au ministère de la Justice dès leur création en 1999 par la fusion des Comités de Probation et d’Assistance aux Libérés (CPAL) et des Services Sociaux Éducatifs (SSE), les SPIP sont des services de l’administration pénitentiaire déconcentrés au niveau départemental, d’où leur présence sur l’ensemble du territoire national. 

Pour mener à bien leurs missions, les SPIP s’appuient sur des partenariats avec les organismes institutionnels, mais également avec des structures associatives. 

« Il faut être très humble pour faire ce métier. Car nous savons parfaitement que dans certains cas notre mission est vaine » Cécile R., conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP)

Source : aide-sociale.fr
Plus d’infos sur justice.gouv.fr