Conditions générales de participation

Il est entendu que les termes personne physique, artiste, représentant légal seront dénommés participant. CréaFest se veut être un événement festif, populaire, participatif et gratuit. Le sujet de création imposé par CréaFest pourra être exploré à travers tous les arts visuels et sonores existants comme la photographie, la vidéo en court-métrage de 1 minute jusqu’à 20 minutes, les arts plastiques (dessin, collage, peinture, gravure, sculpture, etc), les arts du spectacle vivant avec une durée maximale de 60 minutes (théâtre, marionnettes, cirque, danse, comédie musicale, musique, slam, musique+langue des signes, etc), la littérature avec un maximum de 60 pages (conte, poème, scénario, bande-dessinée, etc)

Inscription

La participation à l’événement est ouverte à toute personne, sans condition d’âge. Dans le cas d’un participant mineur, la dénomination participant utilisée dans les présentes conditions désigne son représentant légal.

Chaque personne physique souhaitant participer à cet événement devra être inscrite auprès de CréaFest, qu’elle évolue seule ou en groupe. L’inscription d’une personne morale ou autre entité est refusée. Sans confirmation de la part de CréaFest, l’inscription est réputée non enregistrée. CréaFest se réserve le droit de refuser une inscription sans obligation de justification.

L’inscription vaut accord des présentes conditions de participation, sans réserve aucune. Celles-ci sont complétées par les conditions générales régissant l’utilisation du site web creafest.fr et des comptes de réseaux sociaux.

Les membres du comité de sélection ne peuvent s’inscrire pour participer artistiquement.

Garanties de CréaFest

L’événement étant totalement gratuit pour tous, CréaFest s’engage à ne demander aucune contribution financière au participant, ni aucune redevance d’aucune sorte.

CréaFest s’engage à concevoir le site creafest.fr permettant le bon déroulement de l’événement en ligne.

Dans l’hypothèse où l’option des deux jours de festival physique serait possible et autorisée par les services de l’Etat, CréaFest s’engage à chercher des lieux de représentations acceptant d’accueillir le participant et son oeuvre, sans aucune obligation de résultat positif.

Les lieux de représentation, de projection et d’exposition pourront être divers et variés. Dans le cas où le participant s’opposerait par courriel au lieu retenu, CréaFest s’engage a lancer une nouvelle recherche, sans obligation de résultat positif.

Dans l’hypothèse où aucun autre lieu ne serait validé par le participant, permettant de représenter, ou d’exposer, ou de projeter son oeuvre, l’annulation serait déclarée.

CréaFest s’engage dans la communication autour de l’événement par tous les moyens qui lui sont accessibles, et à diffuser le programme sur son site web.

Toute décision d’exclusion ou de report ou de modification ou d’annulation prononcée par CréaFest n’entraînera aucune indemnité, d’aucune sorte au bénéfice du participant.

Engagement du participant

Le participant accepte de créer une œuvre dans le respect du sujet imposé par CréaFest, en utilisant les moyens qu’il jugera nécessaires.

Le participant accorde à CréaFest l’exclusivité totale de l’œuvre, de sa création jusqu’à la fin de l’événement.

Le participant s’engage à ne rien publier de son œuvre, en cours de création ou terminée, de quelque façon que ce soit, avant la fin de l’événement, sous peine d’être exclu de l’édition en cours et possiblement des suivantes.

En déposant son œuvre, le participant certifie à CréaFest qu’elle concerne une œuvre originale dont il est l’auteur et qui ne viole, en aucun cas et en aucune façon, un quelconque droit d’auteur existant non déclaré.

Si CréaFest a des raisons de croire que le participant n’est pas l’auteur de l’œuvre qu’il présente, ou si une personne s’oppose à ce qu’une œuvre dans laquelle elle apparaît fasse partie de l’événement ou si l’œuvre ne respecte pas ces règles d’une autre manière, ladite œuvre en question sera exclue.

Le participant s’engage à ce que l’œuvre ne contienne aucun comportements inapproprié ou dangereux  ; ne présente aucun caractère obscène, diffamatoire, discriminatoire, insultant ou injurieux, de mauvais goût ou offensant ; n’enfreint aucune loi ou règle applicable ; ne viole aucune clause de confidentialité le liant à des tiers ou ne porte atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui.

Le participant s’engage à ce que l’œuvre déposée ne soit liée à aucun contrat ou accord avec un tiers, personne physique ou morale, décharge CréaFest de toute responsabilité et s’engage à assumer toute revendication d’un tiers, personne physique ou morale.

Le participant s’engage à indemniser CréaFest au cas où sa responsabilité juridique serait engagée au motif que l’œuvre proposée constituerait une violation des conditions fixées dans les présentes règles et des garanties données ci-dessus, ainsi qu’à l’exonérer de toute responsabilité juridique à ce titre.

Jusqu’à la fin de l’événement, le participant s’engage à n’extraire aucune publication de CréaFest pour les publier à son tour sur quelque support que ce soit, et est encouragé à transférer plutôt une publication de CréaFest sur les réseaux sociaux ou à communiquer un lien pointant vers ladite publication.

Le participant autorise CréaFest, gratuitement, à le photographier, à le filmer, à capter son œuvre par photo et/ou vidéo, et à utiliser ces captations sans limite dans le temps, de façon partielle ou totale (à définir avec lui), et à faire exposer, représenter ou projeter l’œuvre captée, à des fins strictement promotionnelles, ainsi que pour les besoins de promotion institutionnelle des partenaires et sponsors de l’événement, à l’exclusion toutefois de toute utilisation dans le cadre d’une campagne publicitaire.

L’événement terminé, tout ce qui aura été capté par l’équipe de CréaFest au sujet du participant et de son œuvre pourra être utilisé par lui, gratuitement et sans limite dans le temps, à la condition que les attributions et autres crédits soient clairement respectés.

Dépôt et enregistrement de l'œuvre

Tout dossier incomplet sera rejeté.

L’œuvre, dans sa forme définitive, sera adressée à CréaFest au plus tard le 15 mai 2021 minuit, via une plateforme de type TransferNow,  WeTransfer, MyAirBridge, etc, ou via Vimeo ou Youtube avec possibilité de téléchargement.

Les films et autres vidéos doivent obligatoirement être de qualité optimale et encodés au format MP4. Les versions en langue étrangère doivent obligatoirement être sous-titrées en français.

Les fichiers sonores (musique et autres) doivent obligatoirement être de qualité optimale et encodés au format MP3.

Les photographies doivent obligatoirement être de qualité optimale et encodées au format JPG/JPEG.

Les œuvres peintes, gravées, sculptées, etc, doivent obligatoirement être photographiées sans aucun trucage ou filtre.

Les textes en langue étrangère doivent obligatoirement être accompagnés d’une traduction complète en langue française.

En aucun cas, CréaFest ne saurait être tenu pour responsable de la perte des documents et données du participant avant leur bonne réception par CréaFest.

CréaFest décline toute responsabilité pour des fichiers corrompus ou perdus ou parvenus hors délais ou incomplets ou qui ne peuvent être livrés ou soumis pour une raison technique ou autre.

La preuve de livraison ne vaut pas preuve de réception.

Chaque œuvre sera soumise au comité de sélection en charge du contrôle et de l’enregistrement des œuvres, et est évaluée selon le respect du sujet donné. Il n’y aura aucun jugement sur la qualité artistique.

CréaFest se réserve le droit de ne pas valider une œuvre, sans obligation de se justifier.

La liste des œuvres sélectionnées sera communiquée officiellement sur les supports de CréaFest.

Pour chaque œuvre sélectionnée, il pourra être demandé au participant un complément d’information auquel il s’engage à répondre, sous peine de faire annuler sa sélection.

À chaque œuvre sélectionnée sera attribué la pastille « sélection officielle » que le participant est invité à apposer sur ses supports de communication, sans obligation aucune.

La reconnaissance « Sélection officielle » ne peut être attribuée qu’à une œuvre et non à son créateur, qu’il soit seul ou en groupe.

Dans tous les cas et de toutes les façons, le participant reste propriétaire de sa création.

Festival physique (optionnel)

Toute personne circulant dans le cadre du festival CréaFest est obligatoirement soumise aux règles de circulation dictées par CréaFest et/ou par les autorités, sous peine d’être exclue de la zone festive.

Dans le cas d’un festival physique, le participant s’engage à présenter son œuvre sélectionnée par le comité, au jour et heure définies.

Le participant est informé que CréaFest ne prend aucun frais en charge (hébergement, restauration, transports et autres) et qu’aucun cachet ou indemnité ne peut être versé.

Dans la possibilité d’une représentation physique, le participant s’engage à fournir la fiche technique du spectacle. Toute mise à jour de ces informations devra être transmise au plus tard un mois avant le début du festival. Toute modification sera soumise à CréaFest pour validation.

La salle ou autre lieu de représentation qui accueille le participant est gérée en tout point par son responsable et son équipe. Le son et la lumière sont assurés par la régie du lieu de représentation. Si le participant souhaite avoir sa propre équipe son et/ou lumière, les frais seront à sa seule charge.

Tous les événements impulsés par CréaFest sont obligatoirement en accès gratuit pendant les deux jours festifs dans la ville hôtesse. Passé cette période, le participant sera libre d’exploiter son œuvre à sa convenance, sans redevance aucune due à CréaFest.

CréaFest se réserve le droit d’annuler la représentation seule ou l’événement complet, de reporter ou de déplacer son lieu. Le participant sera directement informé et dans les plus brefs délais, de toute modification de date et/ou d’horaire et/ou de lieu ; l’information sera également publiée dans le même temps sur le site creafest.fr et sur les comptes de réseaux sociaux de CréaFest. Tout report ou tout déplacement dans un autre lieu ne donnera droit à aucun remboursement, ni aucune indemnité d’aucune sorte.

En cas d’annulation ou d’interruption définitive de la représentation seule ou de l’événement complet en raison de toute décision des autorités, ou de toute décision de l’organisateur, causée par toute intempérie, crue ou menace de crue, menace terroriste, et plus généralement par tout risque pour la sécurité des participants et du public, ou tout autre cas de force majeure, il est entendu que Créafest ne pourra être reconnu comme responsable.

Le participant sera autorisé à vendre, à son propre bénéfice, CD/DVD et autre produit dérivé.

Dans le cas d’une vente d’une œuvre plastique, celle-ci ne pourra être transmise à l’acquéreur qu’après l’événement, au frais et sous la responsabilité du participant.

Le participant est invité à contracter une assurance pour son œuvre.

En aucun cas, et en aucune façon, CréaFest ne pourra être tenu pour responsable de la perte, de dégâts ou de vols de matériel et/ou d’effets personnels du participant.

Tout objet perdu par le participant et retrouvé par CréaFest, lui sera envoyé à ses frais.

Le participant dégage expressément CréaFest de toute responsabilité quelle qu’elle soit en cas d’accident sur sa personne ou de dommages à ses biens, ou plus généralement de tout autre inconvénient pouvant survenir du fait de sa participation à l’événement.

Le participant renonce donc à faire valoir toute revendication, de quelque nature qu’elle soit auprès de CréaFest concernant en particulier les cas d’accident, de blessure, de vol, de dommage aux biens durant l’événement.

Le participant se porte également garant financier en cas de dégradation volontaire qu’il pourrait causer durant l’événement.

En cas d’accident sur la personne du participant, les secours seront impérativement déclenchés, seuls habilités à décider de la suite à donner. Tout frais lié à ce secours sera à la seule charge du participant.

Paris, 2021-2022

En vous inscrivant,
vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté
les conditions générales de participation.

Appel à création » 1er septembre 2021

date limite d'inscription » 31 décembre 2021

date limite de dépôt » 15 mai 2022

événement en ligne » du 17 au 26 juin 2022

festival physique (optionnel) » du 24 au 26 juin 2022