CréaFest 2023

Catégorie « Conte »

Sélection Officielle sur le sujet « Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant »

Oeuvre collective (Italie)

par les élèves de maternelle à l’école Alexandre Dumas à Naples : 
Giulio BOCCALE RODINO’ DI MIGLIONE, Flaminia CESARE, Ludovica CESARE, Maria COPPOLA, Carlo D’APUZZO, Joseph FAIELLA, Daphne KYPRIANOU, Lorenzo LALOÉ, Daniele MASELLI, Elvira MAZZEO, Antonia MORRA, Ambra SALTELLI, Federico VELLA, Anna VENERUSO, Azzurra VENERUSO, Marinella VISCO, et Isabelle REY (enseignante), Stefania BERLINGIERI (ASEM)

« La classe a inventé une fin au sujet de création proposé par Créafest. Elle a également réalisé collectivement trois affiches artistiques représentant des moments du conte inventé. Chaque élève de la classe a aussi dessiné un personnage du conte et un arbre de son choix. »
Lire…

de Océane NAHED (Liban)

« Récit relatant l’histoire d’un bûcheron qui finit par… à vous de lire ! »
Lire…

de Daniesse KASANOSKI (Brésil)

« J’ai écrit ce conte inspiré d’un texte que j’ai écrit après une promenade avec mon père dans la zone rurale de la ville où il vit (Quedas do Iguaçu, une petite ville à l’intérieur du Paraná, dans le sud du Brésil). 

Quand j’ai vu l’appel de Créafest et le thème du numéro j’ai été surpris par la synergie entre mon experience personnelle avec mon père et le thème Créafest pour l’édition de cette année.

Alors que nous roulions sur la route et traversions le paysage, mon père a commencé à raconter son indignation face aux changements qu’il avait remarqués dans l’environnement, parmi lesquels la déforestation, les incendies, la sécheresse, l’absence d’écoles dans la zone rurale, qui ont été intensifiés sous le gouvernement du ex président du Brésil, Jair Bolsonaro.
Alors que mon père décrivait les changements, j’ai remarqué une profonde compréhension des processus qui sous-tendent ce qu’il observait et son incroyable capacité à lire et à interpréter ce qui se passait autour de lui.
J’ai alors réalisé que nous ne regardons pas tout ce que nous voyons parce que « il y a des choses autour de nous et juste à nos pieds que nous n’avons jamais vues, parce que nous n’avons jamais vraiment regardé (Alexander Graham Bell) » et nous ne regardons pas parce que nos cœurs n’ont tout simplement pas été touchés. »
Lire…