CréaFest 2023

Catégorie « Dessin »

Sélection Officielle sur le sujet « Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant »

Dialogue du Vivant

de Iris KAINNOU-ROZOY (France)

« J’ai illustré le moment de dialogue entre les plantes, les animaux, les champignons et l’enfant. »
Caractéristiques techniques : feutres, pastels, aquarelle

Le Cri de la Forêt

de Jean Laval Didier SAYPERMAL (Maurice)

« L’oeuvre démontre la rencontre d’un petit garçon sur le dos d’un cerf qui part à la rencontre du vieil arbre au milieu de la forêt. Ainsi l’arbre raconta le début des tragédies. »
Caractéristiques techniques : L’oeuvre est produite sur une feuille de papier de dimension A1, à l’aide d’un stylo à bille de couleur noir.

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Aleksandra ANTONIJEVIĆ (Serbie)

Le Brave de la nature

de Anaëlle DEVIERS (Corée du Sud)

Protéger la forêt

de Emilia CAMPUZANO ZAMORA (Mexique)

Destruction vs Espoir

Oeuvre collective (Turquie)

par les élèves de 4e du lycée Pierre Loti à Istanbul :
Defne NOYAN, Istanbul BAYULGEN, Irem AKMAN, Sueda KELES.

Nature morte

de Adèle VOLONGO (Corée du Sud)

« Cet arbre mort représente la destruction de la nature, à cause de nous. »

Respirer

de Christelle CHAMPOMMIER (Indonésie)

« Dans ce dessin, j’ai dessiné des poumons avec un côté qui est en bonne santé grâce aux arbres et l’autre côté qui est en mauvaise état à cause de la pollution des humains. »

L'Arbre de l'espoir

de Thierry GORDIEN (France)

« Sur une photo de ciel, dessin d’un arbre sur lequel poussent des bébés. Ces bébés et enfants tout juste nés représentent la nouvelle génération qui transmettra avec passion le précieux patrimoine des forêts qui portent la mémoire de la Terre. »
Caractéristiques techniques : Photo en fond + dessin au feutre + application photo-montage : paint.net

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Anastasija STANKOVIĆ (Serbie)

Sauver la planète

de Fiona FRANCK (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Dana JOVANOVIĆ (Serbie)

Il ne faut pas polluer l'environnement

de Riaan Rao PENTIAH (Maurice)

« Il faut préserver notre planète et ne pas la détruire. »

La Vie c'est bien

de Félix GILLIO (Corée du Sud)

La Paix, la forêt

de Seo Gyeong HUR (Corée du Sud)

Protéger la forêt

de Andrea CASTRO SARRACINO (Mexique)

Respirez

de Hugo CHENEVE (Indonésie)

« J’ai fait ce dessin car on voit que la terre a besoin d’oxygène pour respirer et de l’eau pour s’hydrater. »

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Dejana MILINKOVIĆ (Serbie)

L'Arbre au centre

de Rubi JEON (Corée du Sud)

« L’arbre qui sauve la planète en feu. »

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Đurđija NIKOLETIĆ (Serbie)​

Ma planète, je la protège

de Darshika KORLAPU-BUNGAREE (Maurice)

« Mes deux mains représentent les arbres qui recouvrent notre planète. »

Protéger la forêt

de Diego BOBADILLA CABELLO (Mexique)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Janja OBRADOVIĆ (Serbie)

Linissi défendent la forêt

de Dunja JANKOVIĆ (Serbie)

« La forêt,  le lieu de vie de nombreux êtres vivants, est en danger.
Ayant appris que leur maison est menacée, les petits gardiens de la forêt, Linissi, ont commencé à paraître sur les portails pour sauver leur chez-soi.
Linissi sont connus pour leur cri ayant un effet effrayant sur les hommes. Une fois les hommes l’entendent, ils ont l’impression que quelque chose de très dangereux avance vers eux.
La forêt pleine d’amour, de pouvoir et de bonheur est de nouveau protégée. »

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Lazar ČOKIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt

de Hugo LUCAS (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Lazar MILOJEVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Luka ĆERTIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt

de Gabriel KANG (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Luka MILOJEVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Valentina MARKOVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Luka PAPIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Mateja ČOKIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Mihajlo KORICA (Serbie)

Le Cri de la Forêt

de Sia KIM (Corée du Sud)

« Sur le premier plan, on voit deux arbres se disputant avec quelques animaux et un jeune garçon. Sur l’arrière plan, on voit des villes et des usines émettant du CO2, ce qui fait penser aux dégâts que fait l’Homme à la nature. »

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Milutin IVANČEVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Natalija CMILJANOVIĆ (Serbie)

Déforestation

de Cassiopée BUS (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Nikolija AVRAMOVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Ognjen PAUNOVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt

Oeuvre collective (Italie)

par les élèves de maternelle à l’école Alexandre Dumas à Naples : 
Giulio BOCCALE RODINO’ DI MIGLIONE, Flaminia CESARE, Ludovica CESARE, Maria COPPOLA, Carlo D’APUZZO, Joseph FAIELLA, Daphne KYPRIANOU, Lorenzo LALOÉ, Daniele MASELLI, Elvira MAZZEO, Antonia MORRA, Ambra SALTELLI, Federico VELLA, Anna VENERUSO, Azzurra VENERUSO, Marinella VISCO, et Isabelle REY (enseignante), Stefania BERLINGIERI (ASEM)

Dessin illustrant le conte réalisé par les élèves

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Ognjen STEPANOVIĆ (Serbie)

La Nature, les arbres

de Sooin KWON (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt

Oeuvre collective (Italie)

par les élèves de maternelle à l’école Alexandre Dumas à Naples : 
Giulio BOCCALE RODINO’ DI MIGLIONE, Flaminia CESARE, Ludovica CESARE, Maria COPPOLA, Carlo D’APUZZO, Joseph FAIELLA, Daphne KYPRIANOU, Lorenzo LALOÉ, Daniele MASELLI, Elvira MAZZEO, Antonia MORRA, Ambra SALTELLI, Federico VELLA, Anna VENERUSO, Azzurra VENERUSO, Marinella VISCO, et Isabelle REY (enseignante), Stefania BERLINGIERI (ASEM)

Dessin illustrant le conte réalisé par les élèves

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Pavle BLAGOJEVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Petar MIROVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt

Oeuvre collective (Italie)

par les élèves de maternelle à l’école Alexandre Dumas à Naples : 
Giulio BOCCALE RODINO’ DI MIGLIONE, Flaminia CESARE, Ludovica CESARE, Maria COPPOLA, Carlo D’APUZZO, Joseph FAIELLA, Daphne KYPRIANOU, Lorenzo LALOÉ, Daniele MASELLI, Elvira MAZZEO, Antonia MORRA, Ambra SALTELLI, Federico VELLA, Anna VENERUSO, Azzurra VENERUSO, Marinella VISCO, et Isabelle REY (enseignante), Stefania BERLINGIERI (ASEM)

Dessin illustrant le conte réalisé par les élèves

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Sara IVANČEVIĆ (Serbie)

L'Arbre de feu

de Matt LECHEVALIER (Indonésie)

« Un arbre qui se transforme en tronc de feu a cause de la déforestation. »

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Sara KOSTIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Sara RISTIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Sara STEVANOVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Sofija JOVANOVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Strahinja ŽIVANOVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Teodora PAVLOVIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Tijana LEKIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Uroš MARIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Vanja MARIĆ (Serbie)

Je crie pour la vie

de Iva BLAGOJEVIC (Serbie)

Ma forêt : je t'aime

de Deeana PENTIAH (Maurice)

Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

de Anastasija STOJANOVIĆ (Serbie)

Mauvaise impression

de Chloé MINGUET (Indonésie)

« Mon oeuvre montre un arbre avec des animaux autour. Cet arbre se fait déchiqueté par une machine qui, de l’autre cote, imprime des feuilles. Ces feuilles ont des slogans tels que: « Sauvez la planete » et la fille debout a un t-shirt avec « Il n’y a pas de planete B ». C’est pour montrer que malgré tous les slogans, posters, affiches de papiers, qui nous encourage a sauver la planète, on pollue même pour faire passer ce message.  »
Caractéristiques techniques : 

Protéger la forêt

de Estefania OROZCO ORDAZ (Mexique)

Protéger la forêt

de Fernanda PEREZ CABALLERO (Mexique)

Le Monde

de Alma PIETERS (Corée du Sud)

Protéger la forêt

de Nicolas RAMIREZ AYALA (Mexique)

Protéger la forêt

de Alekhya SATISH (Mexique)

La Forêt

de Alice SEO (Corée du Sud)

La Fée

de Juhyun SEO (Corée du Sud)

La vie m’est devenue chaotique c’est pourquoi je m’en vais pour la forêt.

de Ana STARCEVIC (Serbie)

Le Cri de la Forêt

de Kirana SUCHETET (Indonésie)

Dans la forêt

de Eugène SUH (Corée du Sud)

Esprit

de Hannah SUH (Corée du Sud)

« La forêt brûle et les âmes des arbres parlent avec un enfant.  »

L'Homme et la forêt

de Maja TOMOVIC (Serbie)

« La vie d’une forêt ressemble parfois au destin d’un homme : la forêt qui ne porte pas ses fruits vit péniblement, oubliée de tous, elle se bat pour sa vie. »

Les Arbres, les poumons de la planète

de Mikhail ABAKUMOV (Indonésie)

La beauté de la forêt et son importance

de Kamal ANDARI (Liban)

« Ma composition représente la beauté de la forêt et cela à travers les différentes nuances et les couleurs vivantes aussi, l’impact de l’homme sur la forêt.  »
Caractéristiques techniques :  Feutre sur carton, 29.7 x 42cm

Le Cri de la Forêt

de John Dylan ANDRIAMANANANDRO (Madagascar)

Harmonie et destruction

Oeuvre collective (Viet Nam)

par les élèves :
Paul ANTOINE et Nhat Quang Alexandre NGUYEN-LAM

« Tout d’abord, nous avons choisi un modèle de dessin qui semble être un reflet contraire l’un de l’autre, divisé en deux par une ligne noire très visible.

“QUI SAUVE LA FORÊT” représente un paysage harmonieux de la nature, plein de vie. On peut voir dans cette représentation, un cerf (personnage dans l’histoire) qui galope près d’un lac magnifique (qui sert de transition à l’autre dimension) dans un milieu forestier. A l’arrière-plan, on peut voir une forêt contenant plusieurs types d’arbres (comme des pommiers). Dans le ciel, des oiseaux volent au loin et le vent souffle sur la forêt.

“SAUVE LE VIVANT” est le contraire total de l’autre plan. Cela représente la déforestation et la destruction intensive des arbres. De plus, le lac est tout sec et il reste seulement une flaque d’eau. L’herbe est jaune, ce qui nous indique que la terre est déshydratée. La forêt est entièrement ruinée et consumée par le feu. Le ciel est recouvert par la fumée provenant des flammes. On peut aussi voir un bulldozer ce qui nous ramène à la conclusion de l’intervention humaine, qui est la cause de ces désastres.  »

Notre Forêt, Je la Protège pour une vie Meilleure

de Mishika APPADOO (Maurice)

« Sauver la forêt pour une vie meilleure pour moi et notre seule planète Terre tout en disant NON aux choses qui détruisent notre écosystème.  »
Caractéristiques techniques : crayons pastels

Les Fenêtres de la vie

de Clémentine BEZAULT (Corée du Sud)

« Un dessin avec deux fenêtres ouvrant sur deux futurs possibles  »

Le Cri de la Forêt

de Mithilesh BHUNJUN (Maurice)

La Conversation

de Tara BISLIMOVIC (Serbie)

Pollution !

de Rayan BITAR (Liban)

« Dessin soulignant les effets néfastes de la pollution.  »
Caractéristiques techniques : 

Le Cri de la Forêt

de Diaz CABOT (Indonésie)

La forêt comme je la vois !

de Catherina CHERFANE (Liban)

« Dessin libre de la forêt, plein de couleurs, plein de vie !  »

Le Cri de la Forêt

de Christy AWAD (Liban)

Le Cri de la Forêt

de Clarita CHELALA (Liban)

Mon Arbre

de Dylan COURTINES (Indonésie)

Aux racines de l'espoir

Oeuvre collective (Turquie)

par les élèves de 4e du lycée Pierre Loti à Istanbul :
Axel CUREAU, Esteban KARABÜBER-ALMANSA, Daniel Mazliah CIPRUT, Kaplan Can ANTER.

« Nous avons dessiné un paysage qui représente, au premier plan, des souches d’arbres morts ainsi qu’un petit arbuste qui pousse : c’est lui, dans toute sa force et sa résistance, qui est évoqué dans le haïku. Ainsi nous avons voulu répondre avec espoir aux cris d’alarme de la forêt. Nous espérons ainsi encourager les gestes éco-citoyens en faveur des arbres, notamment les actions de reboisement. Nous sommes optimistes : en effet même si beaucoup de forêts semblent mourantes, peu à peu elles commencent à reprendre vie par nos efforts collectifs.  »
Caractéristiques techniques : Dessin au crayon commenté par un haïku.

Le Cri de la Forêt

de Angelina DAABOUL (Liban)

La Forêt, source de vie

de Asma DAHBAR (Liban)

« J’ai illustré la fin de l’histoire, la décision de l’enfant. Que décidera-t-il ? Comment va-t-il transmettre tout ce qu’il a appris au sujet de la nature à l’humain ? A mon avis, Il va sauver la forêt. Il est prêt pour accomplir sa nouvelle mission qui est celle de convaincre l’humain d’arrêter de nuire à la nature, et communiquer le message de la forêt qui est prête à faire alliance avec l’humain.  »
Caractéristiques techniques : Feutre sur carton, 29 x 42cm

Loin dans la forêt

de Yseut DE MASSARD (Corée du Sud)

Mon arbre

de Clarisse DECKERS (Indonésie)

« Dessin d’arbre contre la pollution  »

La Conversation

de Marina DELIC (Serbie)

La Conversation

de Helena DIMITROVSKI (Serbie)

Poétique du Rhizome

de Camille ROZOY (France)

« Malgré toutes ses blessures et son cœur brisé par l’usure des ans, il restait symbole de puissance. Essence de lumière, son feuillage offrait toujours une ambiance fantastique. Le vieux  sessile répondit par le gémissement de ses racines fatiguées :
-j’ai vu tellement de printemps et d’automnes …
Alors l’enfant prit le vieil arbre dans ses bras et l’embrassa. 
Le cerf leva de nouveau son regard sur le vieux sessile qui s’était légèrement penché sur l’enfant. 
Le vieux chêne lui dit alors :
– déjà , au profond, dans le vivant du sol, tu es relié, et les racines et les rhizomes, le mycélium et les champignons dansent avec toi, te sont reliés, tu n’as plus qu’à avancer ! Dès à présent , tu  seras le messager de deux mondes qui n’auraient pas dû se séparer ni rivaliser.  
Regarde là haut, cet arbre droit,  il n’aura pas fallu attendre que son bois soit  abattu pour devenir berceau, des petits d’homme y naissent déjà, et d’autres y naitront dans les nids de sa charpente massive.
Et cet autre qui se rêvait navire pour voyager sur tous les océans, il est déjà ce point de rencontre entre ciel et terre, entre terre et mer.
Petit, avant que d’apprendre à parler le langage des tiens, tu as conscience que tu deviens végétal, racines à tes pieds, lierre à tes cheveux, tu seras notre messager, notre pont vers l’avenir. »

La Conversation

de Dunja DJURKOVIC (Serbie)

La Conversation

de Helena DJUROVIC (Serbie)

Le Cri de la Forêt

de Natalija DURICIĆ (Serbie)

La Forêt en deux temps

de Habib EL RIACHI (Liban)

« La nuit et ses chouettes et ses loups, le jour et ses oiseaux.  »

Le Cri de la Forêt

de Elie ELIA (Liban)

La Conversation

de Elma EMINOSKI (Serbie)

Une Forêt en péril

de Sofia FAWAZ (Liban)

« Le dessin représente un écosystème en péril. On trouve un écureuil et un cerf qui semblent inquiets et qui se tiennent près d’un arbre qui également est préoccupé. Au loin, on peut voir une ville dont les fumées s’échappent des cheminées, témoignant d’une pollution certaine où les animaux, les arbres et la ville coexistent dans un environnement qui ne prend pas en compte leur bien-être commun. Le dessin met ainsi en évidence les mauvaises conséquences de la pollution sur la nature et les êtres vivants qui y habitent.  »
Caractéristiques techniques : crayons de couleurs sur carton, 21 x 29,7 cm

Le Cri de la Forêt

de Ella-Maria FRENN (Liban)

Protéger la forêt

de Maria Jose GARCIA OLVERA (Mexique)

Les Gardiens verts

Oeuvre collective (Serbie)

par les élèves : 
Olivera GEMALJEVIĆ, Teodora ALEKSANDROVSKI, Anđela BRKOVIĆ, Katarina BUKVIĆ, Nada BURSAĆ, Jana VELIČKOVIĆ, Magdalena VUKANIĆ, Helena DOLAŠEVIĆ, Katarina JOVANOVIĆ, Jovana JOVIČIĆ, Lena KOSTIĆ, Marija KUZMAN, Biljana LAPADATOVIĆ, Jovana MARINKOVIĆ, Iva MACANOVIĆ, Tea MILETIĆ, Anastasija MILOJKOVIĆ, Marija MIHAILOVIĆ, Iva NIKOLIĆ, Janja PAVLOVIĆ, Katarina PETROVIĆ, Anja RADOVIĆ, Una STANKOV, Aleksandra STOJANOVIĆ, Emilija STOJANOVIĆ, Marija TODOROVIĆ, Sara TOPALOVIĆ, Milica ĆORKOVIĆ, Vanja ŠĆEPANOVIĆ, et Jelena JOVANOVIĆ (enseignante)

« Augmentons la conscience maintenant !  »

Le Cri de la Forêt

de Georges ABI HAIDAR (Liban)

Le Cri de la Forêt

de Ghina A. SEBAALY (Liban)

Paysage de forêt

de Ana Isabel S. (France)

« Le calme et le refuge d’une forêt »

Le Cri de la Forêt

de Ghina F. SEBAALY (Liban)

La Vie de la forêt

de Amélie GODON (Corée du Sud)

La Planète et sa dualité

de Reda G. (France)

« La dualité d’une planète qui ne protège pas toujours sa forêt et sa nature.  »

Au jardin des Moulins

de Timothéo HADDAD (Liban)

« Un milieu en plein montagne, un jardin public entouré de pinèdes, environnement sein accessible à tout le monde petits et grands si vaste pour faire du vélo avec un fleuve où un moulin garde sa silhouette depuis les aïeux des habitants de cette région.  »
Caractéristiques techniques : peinture aquarelle

Triste réalité

de Théa HATEM (Liban)

« Dessin montrant la triste réalité des forêts au Liban.  »

La première pandémie de XXI siècle

de Mihaela Ileana IONESCU (Roumanie)

« Les trois dernières années ont changé nos vies et pourtant la plupart d’entre nous ont besoin de réponses. Mais la nature trouve les moyens de guérir. Nous aussi, nous pouvons espérer que nous avons les ressources nécessaires pour guérir toutes les blessures.  »

Dans les yeux de la forêt

Oeuvre collective (Turquie)

par les élèves de 4e du lycée Pierre Loti à Istanbul :
Nural Yeliz ISIN et Duru DOGANER.

« Nous avons voulu travailler sur le thème « Le cri de la forêt » pour sensibiliser les gens au problème de la déforestation. Notre composition représente l’impact du comportement des humains sur la nature, et particulièrement sur les arbres. Le « cri de la forêt » y est exprimé par les feuilles des arbres, transformées en une multitude d’yeux. Selon les comportements des hommes, bienveillants (à gauche de l’arbre) ou agressifs (à droite de l’arbre), les arbres réagissent différemment : ils pleurent ou sont brisés, ou bien ils sont heureux. Pour conclure, dans ce dessin nous avons souhaité donner vie à la forêt.  »

Le revers de la médaille

de Adam ISMAIL (Liban)

« Dessin comparant deux aspects contradictoires.  »

La Conversation

de Nemanja JAKOVIC (Serbie)

Une nature morte

de Ali KASHMAR (Liban)

Le Cri de la Forêt

de Kevin ABDEL MASSIH (Liban)

La Petite fille et le renard

Oeuvre collective (Maurice)

par les élèves : 
Mahima DHURRY, Purvee DOBEE, Durgeshwaree BALAJEE, Bibi Hafsa Humairaa SULLIMAN, Noémie REINE DE CARTHAGE, Vaibhavi GOORAPPA, et Raksha KHADOO (enseignant)

« La petite fille et le renard s’accroche à un arbre pour le sauver de l’abattage. Ce geste est extrapolé en l’image d’une fille qui vit dans l’ambiance actuelle qui est polluée mais elle arrive à le surpasser grace aux gestes pour sauver la La Mère Nature qui rayonne de beauté et valeur.  »

Je CRIE

de Sara TANASIJEVIC (Serbie)

Je CRIE : moi aussi, je suis la forêt !

Les Pinèdes de Deir El Qalaa

de Jennifer KHOUEIRY (Liban)

« Un milieu serein au sein du Metn du Nord à Beit Mery juste une forêt à 500m d’altitude, une fenêtre montrant Beyrouth de l’aéroport en passant par sa baie arrivant à Dbayé. Un lieu où tu peux visiter un site touristique romain, où une église du monastère Saint Jean Baptiste. construite initialement en 1750 sur les ruines d’un ancien temple romain. Il est nommé « le sanctuaire de la cité ».  »

Le Décret du Grand Sage

de Nadia Minji KIM (Corée du Sud)

« L’humain attend le décret du Grand Sage, représenté au sein de l’œuvre, qui ne possède pas d’yeux, afin de juger avec justesse, avec l’âme.  »

Un Film vieux

Oeuvre collective (Serbie)

par les élèves :
Anastasija KOCIĆ et Marija TOŠIĆ

« Avant, nous avions une nature belle, et pas polluée, les photographies étaient noires et blanches, et maintenant, nous vivons ces couleurs.  »

Le Cri de la Forêt

de Ghina KOSSAYER (Liban)

L'Enfant dans la forêt

de Veronn LATCHOUMANE (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt

de Tatjana LUKIĆ (Serbie)

Mon arbre

de Benjamin WILLIAMS (Indonésie)

Le Cri de la Forêt

de Anđela VUKOVIĆ (Serbie)

La Forêt qui est Sauvée

de Noa TEBOUL (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt

de Anja SAMARDŽIJA (Serbie)

Mon arbre

de Indira SUDARMANA (Indonésie)

Le Cri de la Forêt

de Katarina STOKUĆA (Serbie)

La Forêt, source de réconfort

de Christy SAADEH (Liban)

Dessin Pollution

de Yohan THER (Indonésie)

Seul ?

de Donghee YEOM (Corée du Sud)

Le Cri de la Forêt

de Tanja SERATLIĆ (Serbie)

Le Cri de la Forêt

de Karim MANSOUR (Liban)

« xx  »
Caractéristiques techniques : 

Le Cri de la Forêt

de Nina MARINCEV (Serbie)

La Forêt en feu

de Alizée SYLVA (Maurice)

Il y a un gros arbre dans mon jardin

de Augustin TURNIER (Indonésie)

La Compagnie écologique

Oeuvre collective (Serbie)

par les élèves : 
Marija MARKOVIĆ, Bogdan GLJIVICA, Luka GOJKOVIĆ, Sergej ERAK, Ognjen LASICA, Lenka LONIĆ, Mihailo RACIĆ.

« Augmentons la conscience »

Le Cri de la Forêt

de Mayssa EL ATRACH (Liban)

Le Cri de la Forêt

de Andreu MILAN (France)

L'Arbre du matin calme

de Nolan MOUROUX (Corée du Sud)

« Un arbre majestueux au centre d’une plaine  »

La Conversation

de Vanja VICENTIC (Serbie)

Tu te ressusciteras un jour !

de Mona-Clara SFEIR (Liban)

« Oeuvre montrant la nature morte mais qui sera ressuscitée prochainement.  »

Mon arbre écologique

de Sarah TAGEMOUATI (Indonésie)

La Peur de la forêt

de Jinhong PARK (Corée du Sud)

« Cette oeuvre décrit la scène de la foret, où toutes les créatures de la forêt tremblent après avoir entendu les nouvelles que la foret d’à côté sera brulée. On peut voir la crainte de la forêt par les feuilles qui tremblent et tombent.  
Caractéristiques techniques : 

Le Cri de la Forêt

de Grégory PENELOPPE (Maurice)

La Conversation

de Nina SIMONOVIC (Serbie)

Le Cri de la Forêt

Oeuvre collective (Indonésie)

de Noah TURIAF, Adrien PELLEGRINI, Nathan DECKERS.

« L’œuvre d’art représente plusieurs choses, il y a l’arbre qui crie à l’aide de l’homme qui l’abat et les nuages de pollution dans le ciel. »

Mon arbre

de Enzo PORTA (Indonésie)

Debout - Hier, aujourd'hui, demain

Oeuvre collective (Viet Nam)

par les élèves : Ema QUEMENEUR et Maéva ROUBY

« Nous avons fait ce dessin inspiré par le texte de CréaFest pour montrer la beauté et la force de la nature.
En effet, le dessin est une représentation de l’influence de la nature sur la présence humaine. L’arbre est une “partie” de la nature utilisé pour représenter le tout. L’arbre représenté est un vieil arbre de plusieurs centaines d’années, nous avons dessiné un incendie autour de l’arbre pour pointer du doigt ce que la nature a traversé à cause de nos activités. L’impact sur l’environnement n’est pas négligeable, mais la nature gagne toujours. L’arbre a une aura qui montre sa force et son courage face à tous les chemins qu’il a parcourus, mais il reste debout, fier et prêt à protéger le monde. Nous avons ajouté la Terre dans le feuillage de l’arbre car la nature est à la fois cet arbre et à la fois la Terre. Elle n’est pas seulement un arbre, elle est aussi notre planète, notre seule et unique maison. Nous avons aussi ajouté un daim car, encore une fois, la flore ne vient pas sans la faune, et la nature ne serait rien sans les animaux. »

La conversation

de Bojana TANACKOVIC(Serbie)

Souci de la forêt

de Nadja RADISIC (Serbie)

« C’est en ayant le souci de la forêt qu’on devient la forêt.  »

Mon palmier

de Philippine TURNIER (Indonésie)

Savage flame

de Mandresy RAMANAMPAMONJY (Madagascar)

« Ce dessin représente un monde divisé en deux. D’un côté, au premier plan, un monde vert et vivant, rempli de faune et de flore qui colore le paysage. Un jeune enfant, sur le dos d’un cerf, admire au loin un paysage détruit et dévasté par l’activité humaine, les feux de forêt et la déforestation.
Cette oeuvre traduit le paradoxe de ce monde, d’une part la forêt est brûlée et souffre tandis qu’à côté le monde va bien et personne ne réagit à la scène. »

Protéger la forêt

de Maria Daniela REYES LOPEZ (Mexique)

La Conversation

de Miona SMIGIC (Serbie)

Sur le pont de Damour

de Stephan MAROUN SAADE (Liban)

« C’est un pont qui relie Beyrouth au Mont Liban en arrivant à Deir El Qamar où le fleuve de Damour ce village ville vu que ses paysages tend vers la mer et reconnue par l’agriculture des agruments et des bananiers dont tout le pays s’y nourrit. »

La Conversation

de Masa SAKOVIC (Serbie)

Humains

de Yeeun SON (Corée du Sud)

La conversation

de Mihajlo TANACKOVIC (Serbie)