CréaFest 2023

Catégorie « Maquette »

Sélection Officielle sur le sujet « Le Cri de la Forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant »

La Déforestation

Oeuvre collective (Mexique)

par les élèves de l’École Française Internationale D’Alembert et Diderot : 
Jonás ARGÜELLO VERA, Salomé BLONDEL GERARD, Jorge Emilio CARRASCO RAMIREZ, Dario CHARRIER-ARGAILLOT MARTINEZ, Etienne CHEVALIER MACHORRO, Ana Victoria CRUZ-VILLEGAS CARRILLO, Paloma DE BELLAIGUE DE BUGHAS BARILONE, Maïa DE DAMPIERRE, Maia DE ICAZA LINARES, Emilio GAIRARD TIBURCIO, Mila GARCIA GALLWITZ, Alejandro GAUCHET DEL RIO, Jana GOMEZ MONTIEL, Gael GONZALEZ PEREZ, Maximiliano GONZALEZ ZALZMAN, Valentina GOULET, Olivier Samuel GUILLAIN GARCIA, Esther LARDY, Aurelia MAGAR RIQUELME, Lila MARTIN TIELEMAN, Bruno Nicolas MILLOT COMBE, Lucca Fabian MORALES CORDON, Luciana MUNGUIA COLIN, Dario NAMOUR LIRA, Aitana ORTIZ CAMPA, Emma PADILLA MARTINEZ, Théodora Savoie PAPASSIAN, Maël Léonard PIEPER, Margaux Sophie RIVIERE OROZCO, Daniel Patrick ROCHA VERON, Nina RODRIGUEZ PRUNIER, Pablo ROUSSET IGARTUA, Amaya RUIZ VALLEJO, Abril Stav TOIBER OPATOWSKI, Léonore Henriette TRANTOUL RIVERA, Inés Susana Marie Francoise TRANTOUL RIVERA, Mateo URQUIZA CALDERON, Malaika VALDES MELON, Leonel VALDES MELON, et Karen EDELENBOS, Florentin MORY, Alain DELAUNE (enseignants)
Maquette sur la déforestation réalisée par les classes de CM1-CM2 durant le cours d’arts plastiques.
Texte et vidéo réalisés par la classe de 6e durant le cours de sciences.
Accompagné d’un cours sur la déforestation durant le cours de sciences pour les trois classes.

Le Cri des 木

Oeuvre collective (Viet Nam)

par les élèves de 3e du Lycée Français International Marguerite Duras :
Albert ALCANTARA, Louis CAILLET, Iris TRICHET, Carmen HUBERT, Charlotte PAYSANT, Leeloo DARIUS, Tien Dung NGUYEN, et Bérengère TRELUYER (enseignante)
Caractéristiques techniques : Pour le projet CréaFest, nous avons décidé de représenter une forêt avec le caractère chinois 木 car ce dernier signifie « arbre ». Nous avons dessiné une bouche et une forêt pour représenter le cri de la forêt. Nous avons placé du plastique sur l’œuvre afin de dénoncer la pollution plastique dans les forêts. 

Cri de la forêt

Oeuvre collective (République Tchèque)

par les élèves :
Lukáš BERECZ, Jindřích BOROVKA, Martin BOSERLE, Julie CABRAS, Jaromír DANĚK, Markéta JELÍNKOVÁ, Anna KADRNKOVÁ, Štěpán KOCOUREK, Jan KONEČNÝ, Natálie KOVAŘÍKOVÁ, Nicol KUKLOVÁ, Natálie KUNOVSKÁ, Nikola MACHALOVÁ, Dan MOLÁK, Matěj MOZGA, Veronika NAVRÁTILOVÁ, Sabina NEZDAŘILOVÁ, Veronika PÁLKOVÁ, Lukáš RŮŽIČKA, Vojtěch RYGÁL, Daniela RYŠÁNKOVÁ, Jan ŠEDĚNKA, Šimon ŠRUBAŘ, Vanesa SÝKOROVÁ, Lucie SZTEFKOVÁ, Hanna TSVETKOVA, Adam TUČAPEC, Maria VANCHUHOVA, Ema VRTALOVÁ, Alice ZÁDRAPOVÁ, Aneta ZAPLETALOVÁ, Angelika ZAYCEVA, Sebastian ZELINKA, et Marcela BAJEROVÁ, Lenka VAŠÍČKOVÁ, Ivana NOVAKOVA (enseignantes)
Caractéristiques techniques : Nous avons utilisé le papier, le fil, le plastique, la terre argile, l’encre, les vraies plantes forestières, peinture acrylique. 
à venir : lien vers la vidéo explicative.

Le Cri de la forêt - qui sauve la forêt, sauve le vivant

Oeuvre collective (Serbie)

Par les élèves de 7e de l’école de Uzdin, membres de l’association historique : 
Nikolaje GRUJA, Melisa JONAŠKU, Lucian Aleksandru KOKORA, Teodora MARTINOV, Aleksandra MOTOROŽESKU, Inesa Maria NEDA, Gabriel NEDA, Loredana ŠAMANC, Melisa SPARIOSU, Magdalena SPARIOSU, Denis SPARIOSU, Kasiana SPARIOSU, Anastasia SPARIOSU, et Branislav TODJER (enseignant)

« Notre engagement a pour but d’élever le niveau de conscience sur l’importance des questions écologiques chez tous ceux qui participent dans le processus de l’éducation et de la formation et sur les possibilités de contribution par le boisement et le renouvellement des surfaces vertes de notre planète
Notre tâche était d’envisager les problèmes écologiques qui surgissent lors de la déforêstation non-côntrolée et de planifier les activités qui puissent résoudre ce problème. Nous ne voulons pas que la coupe illégale des arbres continue. Nous ne voulons pas laisser aux futures générations que les souches qui restent après la dévastation de fabriques naturelles d’oxygène.
Nous avons construit deux maquettes qui représentent deux types de comportement de l’homme à l’égard de l’environement – responsable et non-responsable.
La première maquette symbolise l’avidité de l’homme pour le minerai, les minéraux et le pétrole; l’homme qui détruit tout ce qui se pose sur son chemin juste pour s’enrichir. Les nombreuses forêts ont été dévastées en Indonésie, l’Amazonie a été en feu plusieurs fois ce dernier temps. Nombreuses forêts ont été détruites pendant les guerres et les tests de fonctionnement de l’armement. Il faut mettre fin à cette pratique. L’objectif de notre première maquette était de tirer l’attention sur les polluteurs les plus grands de notre planète en les représentant comme un fantôme qui absorbe tout le vivant en soi et qui ne laisse que le dégât.
Bien que nous soyons encore enfants, nous ne voudrions pas devenir les malins qui ne s’occupent que du profit et déprivent de vie les plantes et les animaux. C’est pour cela que nous avons construit la deuxième maquette qui devrait nous inspirer à être responsable puisque la planète appartient à tous. Nous croyons que nous puissions faire de ce monde un lieu beaucoup plus agréable. En gardant la biodivérsité, soignant l’environement et en renouvelant les poumons de la planète nous croyons pouvoir conserver l’air pur et sain pour les enfants du siècle qui suit.
Plante un arbre! Embrasse un arbre! Donne la posibilité à tes descendants de bénéficier de l’ombre de ton arbre.  »
à venir : lien vers la vidéo explicative.

Le Cri de la Forêt

Oeuvre collective (France)

par les élèves de 6e du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois. 
Myriam ABDELLAH, Jeremy ACAR, Ryan ACAR, Jassem ACHAACHE, Jugourta AIT HAMOU, Hanan AIT ICHOU, Amir AJDIRI, Vanessa ALCIDAS, Richnader ALEXIS, Adam AMAROUCHE, Kenza AOUDJA, Rayhana BAHI, Bakary BAKAYOKO, Masale BARADJI, Nihal BEGE, Imène BELBACHIR, Malak BENACHIR, Myriam BOUABDELLAOUI, Yousra BOUAOUDIA, Redwane BOUAZZA, Myriam CAMARA, Aminata CAMARA, Kadidja Stacy CAMARA, Catherine CHARLES, Marvens CHARLES, Alaa CHETOUANI, Aminata COULIBALY, Malim COULIBALY, Mariam DABO, Mohamed DAOUDI, Sirine DEBBAB, Moussa DIABY, Siga DIANKA, Gaye DIANKA, Hamza DINE, Yamin DJAOUAT, Havva DOGAN, Dama DOUCOURE, Nassim DOUZ, Abdallah DRAME, Assya EL ALLAOUI, Toulay EL HARAKE, Ezzeldin EL HELU, Houdayfa EL MADKOUN, Sofiane GOUJA, Mohamed HALOU, Ryan HAMICI, Sofiane HAMMI, Ikram ID BELAID IMOULA, Nifayi JAORAVO, Nolan JERCO, Oumou-Dily KACZMAREK, Abdallah KAMAGATE, Lassana KAMISSOKO, Bintou KANOUTE, Julia KARA, Muhamet KARABULUT, Asya KARAKAS, Samir KEDIA, Cekine KONATE, Mamadou KONATE, Ibrahima KONE, Anais KOTBI, Sofiane LAIHI, Nouha LAMIMI, Modi LY, Kelvin MAKIESE, Mohammed Taha MALEK, Muhammad MANZOOR, Farida MEDDAS, Ismail MEHADJI, Mariama MEITE, Cerine MEKHANE, Laila MOINDJIE, Yssa NIAKATE, Fatoumata NIAKATE,
Hugo OLIVIER, Caroline PHAN, Jihanne POGNON, Achraf RABHAOUI, Idriss REBAA, Anas REDOUANI, Zahir SAINDOU RAMADANI, Kemberline SAINTE ROSE, Tanveer SALMAN, Khayr Eddine SGHAIER, Mahamadou SISSOKO, Jihane TAHAR, Françoise TIAMAH KESSEY, Aminata TOUNKARA, Elisa TOUNKARA MONTEIRO FORTES, Chekne TOURE, Farah TOUZRI, Fatoumara TRAORE, Mamadou TRAORE, Diem TSHIMANGA KABEY, Kamilia UTKUN, Melis YALCIN, Hawa YATTASSAYE, Elif YAYILKAN, Lamia YOUSFI, Fayssal ZELLOUFI, Mohamed Ali ZERROUKI, Charifa ZERROUKI, et Amélie DESVIGNES (enseignante).

« Les élèves ont été initiés à la sculpture , ils ont réalisé en modelage plusieurs arbres qui crient, certains tirent la langue, ils n’ont plus de feuilles, comme s’ils avaient brûlé, ils sont tous blancs et semblent indiquer l’urgence de la situation liée au réchauffement climatique. »