Avion en papier et des amis en orage
Oeuvre collective (Serbie)
de Milica Trajković, Iva Pavlovic et Anja Savic
« 1. Début :
Chaque joueur choisit une pièce.
Tout le monde commence depuis le début.
Les cartes sont mélangées et placées face cachée.
2. Progression du jeu :
Les joueurs jouent à tour de rôle en cercle.
Quand c’est le tour d’un joueur :
Il lance un dé et avance.
S’il atterrit sur certaines cases (marquées « 💧»), il pioche une carte.
3. Types de cartes :
Tempête : Le joueur doit reculer de 3 cases.
Paper Bird Aide : Le joueur peut ignorer la prochaine « tempête ».
Sabotage : Un joueur choisit un autre joueur qui doit reculer de 2 cases.
4. Décision commune (une fois pendant le jeu) :
Tous les joueurs peuvent voter une fois pendant le jeu pour unir leurs forces (comme dans l’histoire). Si tout le monde vote oui, tout le monde reçoit une aide d’oiseau en papier, mais pendant les deux tours suivants, personne ne peut utiliser le sabotage.
5 Fin du jeu :
Le premier joueur à atteindre la case 25 (le dragon) et à dire la phrase :
« Je n’oublierai plus jamais notre amitié » — gagne.
Apprenons aussi un peu de serbe. »
Le Petit avion de papier
de Arthur Frangville (Corée du Sud)
« Mon jeu video s’inspire du jeux Flappy Bird. »
Vidéo de démonstration
Cerf-volant
Oeuvre collective (Liban)
de Christa Maria Aoun, Kate Matta, Lyana Nemer et Mirella Ibrahim
« C’est un jeu vidéo interactif que nous avons créé ensemble sur la plateforme Scratch.
Dans ce jeu, le joueur fait voler un cerf-volant en appuyant sur la flèche du haut du clavier. Le but est d’éviter les tuyaux : si le cerf-volant les touche, la partie est terminée. Le défi est de tenir le plus longtemps possible et de battre son propre score.
Ce projet nous a permis de découvrir les bases de la programmation informatique : nous avons appris à créer des déplacements, à programmer des obstacles, à concevoir un fond animé et à organiser le déroulement du jeu.
Nous avons aussi travaillé en équipe pour choisir les graphismes, les sons et les règles du jeu.
Nous avons beaucoup aimé créer ce jeu parce qu’il nous a permis de mélanger créativité, logique et esprit d’équipe. »
Jouons avec l'avion en papier
de Maria Mansour (Liban)
« Un jeu vidéo sur Scratch, s’inspirant de l’histoire de l’avion en papier pour en faire une aventure interactive et originale. »