Partenariat : Alliance Française

Partenariat : Alliance Française

  • Post category:Partenariat

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, les Alliances françaises se font le relais de notre festival sur (presque) tous les continents. Positionnées au plus près des personnes dans chaque pays hôte, elles sont pour CréaFest un précieux soutien. Grand Merci !

En quelques mots…

Actrices de référence dans le monde, les Alliances françaises visent à promouvoir l’enseignement et l’usage de la langue française. Elles contribuent également à accroître l’influence intellectuelle et morale de la France et à susciter l’intérêt de toutes les cultures francophones, tout en favorisant les échanges et en contribuant à l’épanouissement de la diversité culturelle.

« Chaque Alliance est gérée localement en tant qu’organisation indépendante à but non-lucratif, dans un environnement étranger à toute préoccupation politique ou religieuse. Elle a vocation à rassembler les amis de la France et à organiser dans le monde et en France des cours de langue générale et de spécialités ainsi que des activités culturelles et de coopération. Elle veille à la cohérence et à l’unité d’idéal et d’objectifs du mouvement, dans le respect des spécificités locales. »

Cette grande idée est née en 1883 sous l’égide de Paul Cambon et de Pierre Foncin. En 1884, Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Armand Colin… comptent parmi les membres du conseil d’administration de l’Alliance Française de Paris qui sera reconnue d’utilité publique dès 1886.

La première Alliance Française d’Europe ouvre à Barcelone puis le réseau se développe très rapidement dans le reste du monde.

Aujourd’hui l’Alliance Française compte 832 antennes dans 131 pays avec plus de 500 000 étudiants (tous cours confondus) – plus de 14 000 collaborateurs (dont 8 800 enseignants).

(source : Fondation Alliance Française)