Partenariat : Ligue de l’Enseignement

Partenariat : Ligue de l’Enseignement

  • Post category:Partenariat

C’est avec une immense joie que nous accueillons La Ligue de l’Enseignement, notre nouveau partenaire, dans l’aventure CréaFest, festival international de la créativité !

Bienvenue à la Bretagne et au Vaucluse, premières fédérations à nous rejoindre avec la promesse de très beaux projets à développer ensemble. Merci !

En quelques mots…

En 1866, Jean Macé créé le mouvement laïc d’éducation populaire en s’inspirant du modèle belge fondé en 1864 pour défendre la laïcité. A la fin du XIX siècle, la fondation de la ligue française de l’enseignement inspire les lois sur l’école « gratuite, obligatoire et laïque ».

Aujourd’hui, la Ligue de l’Enseignement propose des activités éducatives, encourage les pratiques culturelles, artistiques et sportives, organise des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale. Pour mener à bien ses différentes missions, elle s’appuie sur ses 103 fédérations départementales, elles-mêmes regroupées en 13 unions régionales, et compte près de 30 000 associations locales présentes sur tout le territoire.

L’engagement de Ligue de l’Enseignement est un engagement militant pour ses 500 000 bénévoles et ses 18 000 volontaires en service civique qui se traduit par :

– faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
– apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
– construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;– prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
– créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.

Toutes les infos utiles sont à retrouver sur le site https://www.laligue.org